Résultats : 2 milliards de dollars de bénéfice opérationnel attendus pour AIA

L’assureur américain AIG a indiqué dimanche s’attendre à un bénéfice opérationnel d’au moins 2 milliards de dollars pour sa filiale asiatique American International Group (AIA), dont il prépare l’introduction en Bourse à Hong Kong.

“Nous estimons que, sauf événements inattendus (…) notre bénéfice opérationnel pour l’année fiscale clôturant le 30 novembre a peu de chances d’être inférieur à 2 milliards de dollars”, écrit AIG dans un communiqué à propos de sa filiale.

Les revenus des primes d’assurance ont augmenté de 11% sur les neuf premiers mois de l’année à 9,3 milliards de dollars, principalement en Thaïlande et Corée du Sud, d’après des comptes non audités.

D’après le Wall Street Journal, AIA a reçu mardi le feu vert des autorités boursières chinoises pour pouvoir entrer en Bourse à Hong Kong, où elle espère lever 10 à 15 milliards de dollars.

D’après le quotidien, AIA devrait entrer en Bourse le 29 octobre, tandis que le placement des titres de l’assureur commencera le 27 septembre.

AIG, nationalisé à 80% depuis qu’il a évité la faillite grâce à des injections massives de fonds publics en 2008, compte sur cette introduction en Bourse, qui pourrait être la deuxième plus importante dans le monde cette année, pour rembourser une partie de son énorme dette de quelque 100 milliards de dollars au gouvernement américain.

New York, 26 sept 2010 (AFP)