Ressources Humaines : Harmonie Mutualité à la recherche du bien être pour ses collaborateurs

Issue de la fusion de 9 mutuelles en 2008, Harmonie Mutualité poursuit son développement et annonce avoir recruté 345 personnes en 2009 et plus de 300 en 2010. Se posant en défenseur des valeurs mutualistes, Harmonie Mutualité a mis en place en interne et au quotidien les conditions « du bien travailler ensemble » et du développement de ses collaborateurs. Pour répondre à cet enjeu, les engagements de l’entreprise, des managers et des collaborateurs ont été définis, en 2010, dans un document de référence : Harmonie Management.

« Harmonie Management s’affirme comme le socle d’une culture commune soucieuse du bien-être, de la valorisation et de la progression des collaborateurs » précise Caroline Lebrun, directeur des ressources humaines.

La mutuelle entend s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale. Construit autour de la signature de la mutuelle « plus proches, plus humains, plus utiles », Harmonie Management vise l’épanouissement de ses collaborateurs par la qualité des relations de travail, par une meilleure connaissance de l’entreprise dans laquelle ils évoluent et de ce qu’elle attend d’eux. « Nous souhaitons par cette démarche prévenir les risques psychosociaux et s’inscrire dans une démarche de mieux être en ayant des collaborateurs épanouis, motivés, en quête d’innovation » affirme Caroline Lebrun. « Une démarche, qui devrait également contribuer à mesurer le climat social et en garantir sa qualité, à permettre l’expression de chacun et le dialogue, à mieux gérer les litiges… », ajoute-t-elle.

La mutuelle affirme qu’Harmonie Management n’est pas qu’un texte précisant les engagements de tous, c’est aussi une démarche participative et mobilisatrice qui a pour objectif de :
• créer des espaces d’expression pour les collaborateurs, que ce soit lors de l’élaboration du projet par la mise en place d’ateliers pluridisciplinaires, que lors du déploiement de la démarche
• mobiliser toutes les équipes autour d’un projet commun.