Ressources humaines : AG2R La Mondiale met en place le télétravail
Depuis le 29 octobre, les salariés d'AG2R La Mondiale ont la possibilité de faire un jour de télétravail par semaine.
Suite à un accord signé le 30 mai 2018, AG2R La Mondiale a ouvert la possibilité à ses salariés de travailler à distance un jour par semaine. Le dispositif est disponible depuis le 29 octobre à tous les collaborateurs du groupe ayant au mois six mois d'ancienneté. Le déploiement s'effectuera de façon progressive. L'accord prévoit de monter à 2 jours de semaine d'ici un an. Environ 80% des collaborateurs sont favorables au télétravail, selon un sondage réalisé en interne.
Pour pouvoir travailler à distance, les salariés doivent suivre une formation au format e-learning de 45 minutes. La formation porte à la fois sur les bons comportements à développer en situation de travail à distance, l'organisation de son temps en identifiant les sujets plus pertinents de traiter à domicile plutôt qu'au bureau ou les réflexes à adopter pour maintenir un bon niveau de communication au sein de l'équipe.
« Même si pour beaucoup le télétravail est perçu comme attrayant, il peut être source d’inquiétude puisqu’il modifie radicalement les habitudes : celles d’être entouré de ses collaborateurs et collègues, tous les jours, dans un espace physique et structuré. Il interroge aussi sur la place et le statut du manager. L’accompagnement prévu à toutes les étapes du déploiement permettra à chacun de s’approprier le télétravail dans des conditions optimales », précise Claire Silva, directrice des ressources humaines..
Le groupe de protection sociale met à disposition le matériel nécessaire pour les salariés qui ne sont pas équipés : ordinateur portable, souris et casque.
Pour AG2R La Mondiale, la mise en œuvre du télétravail est l'opportunité de développer « un changement de culture ». « La généralisation du télétravail est un véritable levier de transformation de notre Groupe qui répond pleinement à l’aspiration de nombreux collaborateurs. Cette action prend par ailleurs un sens particulier dans le contexte du plan de transformation « Demain 2020 » dans lequel le Groupe s’est engagé début 2018. La dynamique impulsée par ce nouveau plan d’entreprise est notamment d’inviter les managers et les collaborateurs à s’engager dans de nouvelles façons de travailler, propices à développer l’autonomie et la responsabilisation de chacun. C’est aussi un gage d’attractivité et de maintien de l’engagement de nos collaborateurs dans la durée », souligne Claire Silva.
À voir aussi
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Résultats 2024 S1 : AG2R La Mondiale poursuit son redressement
AG2R La Mondiale : Feu vert paritaire à la création d’un réassureur interne
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau