Repsol Renovables : Crédit Agricole Assurances prend 25 % du capital

Crédit Agricole Assurances.

Crédit Agricole Assurances prend – avec le gestionnaire de fortune Energy Infrastructure Partners – une participation de 25 % dans Repsol Renovables.

Six mois après avoir acheté 49% de Edison Renewable, Crédit Agricole annonce dans un communiqué de presse du 9 juin que sa filiale assurance a racheté 25% de Repsol Renovables.

La transaction se fait sur la base d’une valeur d’entreprise implicite de 4,4 milliards d’euros. Ce rachat de la branche énergie renouvelable de Repsol S.A. s’inscrit dans les engagements du Crédit Agricole pour une énergie bas-carbone. Sur ce point, d’ailleurs, Reclaim Finance avait mis en cause le plan du Crédit Agricole en faveur d’une énergie bas-carbone. Selon l’ONG, le bancassureur n’aurait pas de politique pétrole et gaz destinée à réduire les investissements dans ces secteurs.

Qui est Repsol Renovables ?

Repsol Renovables dispose de centrales hydro-électriques ainsi que de parcs éoliens et photovoltaïques. Ils sont répartis au Chili, aux États Unis et en Espagne. Ils génèrent une capacité de production installée bas‑carbone de 1,6 GW (gigawatts). L’entreprise souhaite atteindre une capacité de production installée de 20 GW d’ici 2030. De son coté, la société Repsol S.A s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Ses capacités de production installées permettent également à Repsol de bénéficier d’accord d’achat d’électricité avec des grands groupes comme Microsoft ou Amazon qui la protègent de la volatilité du marché de l’électricité.

Que pensez-vous du sujet ?