Rendements 2021 : Axa France passe en dessous de 1%

axa siège paris
Le logo du groupe Axa devant son siège parisien.

Axa France publie les rendements de ses contrats d’assurance vie pour 2021. L’assureur baisse la rémunération du fonds euros de 0,30 point par rapport à 2020 et mise sur l’eurocroissance.

Pour l’exercice 2021, le rendement net du fonds en euros des contrats d’assurance vie Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel et Optial sélève à 0,90%, contre 1,20% en 2020 et 1,60% en 2019. En contrepartie et comme grand nombre d’acteurs, Axa fait bénéficier ses épargnants d’une bonification du taux de rendement dès lors que leurs contrats présentent un minimum d’unités de compte.

Ainsi, le taux est porté a 1% lorsque 40% de l’épargne a été investie sur des suppports en unités de compte. Puis à 1,10% lorsque cette part est de 40% et que l’encours du contrat s’élève à 50.000 euros. Enfin, lorsque l’épargnant a opté pour une gestion sous mandat, il peut profiter d’une performance de 1,35%.

Du côté de la gamme épargne Amadéo distribuée par Axa Gestion Privée, le rendement s’élève à 1%, soit une baisse de 0,30 point par rapport à 2020. Le système de récompense sur la diversification s’applique également. Lorsqu’au moins 40% de l’épargne est investie sur des unités de compte, le taux est portée à 1,10% et à 1,35% si l’épargne est pour tout ou partie gérée sous un mandat et investie à hauteur de 40% minimum sur des supports en unités de compte. Ce taux est également applicable aux contrats comprenant au moins 50% d’UC.

Virage à 90°

Alors que ce type de placement n’a pas rencontré son public jusqu’à maintenant, Axa France semble vouloir laisser une seconde chance aux fonds eurocroissance. Face à un taux de rendement du fonds euros inférieur à celui du Livret A, l’assureur contre-attaque en proposant un rendement net trois fois plus important sur son fonds eurocroissance, comme le précisait déjà Guillaume Borie dans nos colonnes en début d’année. Il s’établit à 3% pour 2021, contre 2,60% en 2020. « Le rendement net de 3%, que nous annonçons aujourd’hui, confirme que notre support « fonds Croissance » est un choix d’investissement gagnant. Axa France a innové pour proposer un placement qui permette de délivrer un rendement durable et une garantie à la hauteur des attentes des épargnants en France. Nous sommes à un tournant. Dans un contexte de taux bas durables qui mettent à mal les rendements des fonds euros de tout le marché, l’eurocroissance est en mesure de devenir un nouveau socle du contrat d’assurance-vie. Outre une garantie du capital à 10 ans et les perspectives d’un rendement résilient, le « fonds Croissance » propose d’investir dans l’économie réelle, de façon éthique et durable. Alors que la quête de sens occupe désormais une place centrale dans les décisions d’investissements, nous sommes prêts », commente Patrick Cohen, directeur général d’AXA France.

Fin novembre 2021, Axa France comptabilisait du fonds eurocroissance au sein de 3% de ses contrats. Réelle tendance ou changement de stratégie, toujours sur l’année 2021, 22% des affaires nouvelles incluaient une part de fonds investie sur le fonds croissance d’Axa.

Place à une nouvelle année

Pour l’année 2022, Axa France transforme sa gamme de gestion « clefs en main » en proposant dans chacun des profils d’investissement, une part de l’épargne investie dans le support fonds croissance et fait également évoluer son dispositif Euro+. Il permet aux épargnants qui font le choix d’investir sur le support fonds croissance, de voir le rendement net de leur support en euro bonifié dès 2022. Ce dernier sera multiplié par 1,3 si la part du support fonds croissance est supérieure ou égale à 30% de l’épargne investie sur le contrat et par 2,5 sur la gestion sous mandat incluant une part de l’épargne investie sur le support fonds croissance.

Que pensez-vous du sujet ?