Rendement 2021 : Performance en baisse pour La Mondiale

Le siège d'AG2R La Mondiale, boulevard Malesherbes, à Paris.

AG2R La Mondiale affiche un taux de rendement de ses fonds euros compris entre 0,76% et 1,95% au titre 2021, soit une moyenne de 1,40%.

Pour l’exercice 2021, AG2R La Mondiale a annoncé servir un taux de 0,76% pour ses contrats d’épargne multisupports de la gamme Vivépargne. Le contrat Terre de Vie adossé à l’actif général affiche un rendement compris entre 0,86% et 1,50%. Quant aux plans d’épargne retraite, ils affichent une performance comprise entre 0,80% et 1,95%. La rémunération moyenne des fonds euros du groupe s’élève alors à 1,40%, soit une baisse de 0,15% par rapport à 2020.

Dans un contexte incertain, le stock de provision pour participation aux excédents d’AG2R La Mondiale s’élève à 4,1% des encours. « Même si les taux d’intérêts de long terme se sont éloignés des plus bas historiques, ils demeurent proches de 0%, très en deçà des rendements des obligations arrivant à échéance, ce qui entraîne mécaniquement une baisse du rendement de l’actif général de La Mondiale. En diminuant le rendement moyen 2021 de ses contrats en euros de 0,15%, et grâce à l’excellente performance de ses unités de compte, La Mondiale offre toujours à ses assurés une rémunération attractive », explique André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale.

Diversification récompensée

Pour les épargnants espérant une rémunération supérieure, La Mondiale a accordé un bonus allant jusqu’à 0,64%, sur le rendement des supports en euros dès lors que le contrat comportait des supports « significatifs » en unités de compte. Pour les produits de retraite supplémentaire, le choix d’une gestion par horizon permettait un surplus de rendement de 1,15%.

Que pensez-vous du sujet ?