Regroupement : L’Apgis se rapprocherait de Covéa

Selon La lettre de l’Assurance, le rapprochement entre la Sgam Covéa et l’institution paritaire Apgis devrait être annoncée ce lundi 27 septembre.

Ce rapprochement, évoqué de part et d’autres sans plus de précisions, marquerait une nouvelle étape dans les alliances entre groupes de nature différentes.
Ici, Apgis, (Association de prévoyance générale interprofessionnelle des salariés) une institution de prévoyance bâtie sur un modèle paritaire créée en 1975 devrait donc se rapprocher, dans des conditions encore mal connues, d’un leader français de l’assurance dommages, regroupant trois importantes mutuelles d’assurances françaises, Maaf, MMA et GMF.

En terme de chiffre, l’Apgis frôle les 340M d’euros de cotisations pour 25.239 entreprises adhérentes alors que Covéa pèse 13Mds d’euros de chiffre d’affaires et près de 10,4 millions de clients.

Surtout, Apgis est déjà alliée dans le monde paritaire avec Uniprévoyance – proche de l’assureur Axa – et la branche prévoyance du groupe D&O au sein d’un Groupement paritaire de prévoyance (GPP) nommé Prisme.

Des « discussions sont en cours mais aucune décision imminente n’est prévue à ce stade » répète Covéa à tous ceux qui auront bien voulu les interroger.
Pourtant les deux parties peuvent avoir des intérêts communs. L’Apgis pour atteindre une taille importante en peu de temps, Covéa pour trouver un acteur paritaire et de prévoyance capable de l’aider à se développer sur ce marché.