Regroupement : La MNT entre UMG et UGM

0

Entre l’UMG et l’UGM, la Mutuelle nationale territoriale a choisi les deux en s’associant avec Smacl Assurances d’un côté et le futur mastodonte constitué autour de la MGEN et Harmonie Mutuelle de l’autre.

La stratégie bicéphale de la MNT a été adoptée en assemblée générale extraordinaire réunie le 10 octobre dernier. Elle passe ainsi par une alliance affinitaire avec Smacl Assurances sur la couverture des collectivités territoriales et de leurs agents. Ce volet prend la forme d’une UGM, “une structure légère” comme l’indique la mutuelle dans un communiqué.

L’association avec le futur géant mutualiste formé par la MGEN et Harmonie Mutuelle sera elle plus combinante puisque sous la forme d’une UMG. Une adhésion dans la continuité du positionnement de la MNT dans Istya depuis 2011. La mutuelle pose toutefois plusieurs conditions pour faire partie de l’aventure :

  • la reconnaissance explicite de sa vocation de mutuelle de référence du futur groupe à destination des collectivités locales et des établissements publics locaux,
  • l’élaboration d’un projet commun ambitieux impliquant des avancées concrètes pour les entreprises mutualistes qui composeront le groupe et pour leurs adhérents,
  • la conception d’une gouvernance du groupe respectueuse des spécificités et identités de chacun, tout en étant adaptée aux enjeux d’un groupe prudentiel.