Réassurance : Swiss Re cède ReAssure à Phoenix Group

Le siège de Swiss Re

Le réassureur suisse Swiss Re va vendre sa filiale ReAssure, qu’il avait renoncé à introduire en Bourse, au britannique Phoenix Group dans le cadre d’une transaction valorisant cette filiale à 3,25 milliards de livres (2,85 milliards d’euros), a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

L’accord signé avec Phoenix Group prévoit que Swiss Re reçoive 1,2 milliard de livres en numéraire, des actions représentant une participation de 13% à 17% dans le groupe britannique ainsi qu’un siège au conseil d’administration, a-t-il précisé dans le communiqué. L’actionnaire minoritaire, l’assureur japonais MS&AD, recevra quant à lui un versement en actions représentant une participation de 11% à 15% dans Phoenix Group.

Swiss Re prévoyait d’introduire cette filiale en Bourse mais avait fait machine arrière en juillet et suspendu l’opération face à des conditions de marché défavorables. “L’objectif de Swiss Re était de dé-consolider ReAssure, et nous sommes heureux d’avoir trouvé un acquéreur solide”, a déclaré Christian Mumenthaler, le directeur général de Swiss Re, cité dans le communiqué.

ReAssure est spécialisée dans la gestion de fonds d’assurance fermés, c’est-à-dire qui n’acceptent plus de nouveaux clients. Elle se charge de les gérer jusqu’à ce que tous les contrats soient arrivés à échéance. Dans le détail, le nombre d’actions que recevront Swiss Re et MS&AD dépendra du cours de l’action de Phoenix Group à la clôture de l’opération. Dans le cadre de la transaction, Swiss Re va ré-acquérir la participation de 25% dans ReAssure actuellement détenue par MS&AD.

La transaction devra être approuvée par les actionnaires de Phoenix Group, les autorités de régulation ainsi que de la concurrence. Elle devrait être finalisée mi-2020, a estimé Swiss Re.