Réassurance : Munich Re assure contre les faillites de fabricants de panneaux solaires

Logo de Munich Re

Le premier réassureur mondial a annoncé mercredi se lancer dans un créneau prometteur : le produit de couverture contre le risque de faillite des fournisseurs de panneaux photovoltaïques. Un secteur actuellement en crise.
   
Depuis 2009, l’allemand Munich Re propose aux fabricants d’énergie solaires la réassurance de la garantie de performance de panneaux photovoltaïques qu’ils présentent généralement à leurs clients, les opérateurs de parcs solaires.  « Cependant jusqu’à présent il n’y avait pas de couverture contre le risque de faillite du fabricant » pour ces opérateurs, explique Munich Re dans un communiqué.
   
Un risque qui a augmenté ces derniers temps alors que la filière solaire mondiale traverse une crise de croissance due à de multiples facteurs, comme la concurrence des fabricants chinois à bas prix, la surproduction et les baisses des subventions des gouvernements pour la filière en Europe.
   
Les fabricants allemands de panneaux solaires Solar Millenium et Solon ont ainsi récemment mis la clé sous la porte, le géant pétrolier britannique BP a fermé sa filiale BP Solar et le fabricant français Photowatt est en redressement judiciaire dans l’attente d’un repreneur.
   
La couverture de Munich Re contre le risque de faillite des fournisseurs de panneaux photovoltaïques doit notamment faciliter l’accès des opérateurs de parcs solaires aux prêts bancaires. Elle a déjà trouvé un premier client, l’opérateur d’un parc solaire en projet en Italie du Sud.

(Avec AFP)