Réassurance : Fitch s’attend à une baisse des tarifs en 2015

Pour l’agence de notation Fitch Ratings, les tarifs baisseront encore chez les réassureurs sans pour autant détériorer leur rentabilité, pour la plupart d’entre eux.

Fitch Ratings s’attend à ce que les tarifs du secteur de la réassurance baissent en 2015, sous l’effet notamment d’une compétition exacerbée, dans une note publiée mercredi. Cette mise sous pression des prix passera aussi par un surplus de capacité, à travers des véhicules ad hoc créés par les réassureurs eux-mêmes pour attirer des investisseurs (“sidecars“) ou des compagnies de réassurance crées par des fonds alternatifs.

En dépit de ces turbulences, Fitch Ratings estime que la note de “la plupart des réassureurs” ne devrait pas être modifiée. “Au cours des 12 à 18 prochains mois, une majorité de réassureurs sera capable de maintenir une profitabilité adéquate et une capitalisation forte (…) et toute baisse des revenus se fera dans une fourchette correspondant aux notes actuelles“, explique l’agence.

Selon elle, cette tendance du marché n’est pas liée à un quelconque cycle mais témoigne d’un changement structurel car les offres de réassurance alternative ont vocation à rester à long terme.

Le secteur se retrouve la semaine prochaine à l’occasion des Rendez-vous de septembre de Monaco, son principal rassemblement, où les réassureurs exposeront leurs prévisions tarifaires pour les mois à venir.

Paris, 3 septembre 2014 (AFP)