Réassurance : Exor améliore de nouveau son offre sur le réassureur PartnerRe

Exor, la holding financière de la famille italienne Agnelli, a une nouvelle fois revu en hausse lundi son offre de rachat du réassureur américain PartnerRe, espérant ainsi dissuader ses actionnaires de voter en faveur d’un projet rival.

Exor propose désormais un dividende extraordinaire de 3 dollars par action PartnerRe en plus de son offre précédente, qui s’élevait à 137,5 USD par titre en comptant, selon un communiqué lundi. L’objectif est de boucler la transaction “début 2016”, précise-t-il.

Ces 3 USD supplémentaires par action accroissent encore l’écart la différence de valeur par rapport à (l’offre rivale du réassureur) Axis Capital Holdings“, souligne la holding, qui avait déjà amélioré son offre en mai dernier.

Le conseil d’administration de PartnerRe a déjà reconnu de fait par ses actions la supériorité de la proposition d’Exor en demandant des conditions améliorées à Axis“. Ce dernier s’y est déjà plié deux fois “pour répondre à l’offre d’Exor, tout en continuant d’affirmer que l’offre d’Exor est moins bonne“, accuse la holding italienne dans ce communiqué au ton acrimonieux.

Les actionnaires de PartnerRe sont désormais convoqués à une assemblée générale le 7 août au cours de laquelle ils devront se prononcer sur l’actuel projet de fusion avec Axis Capital Holdings. Présenté en janvier comme un “mariage entre égaux“, il a déjà été validé par les conseils d’administration des deux groupes.

Mais en cas d’une majorité d’actionnaires pour le “non“, la proposition d’Exor devrait être réexaminée par les dirigeants de PartnerRe, augmentant nettement ses chances de remporter la bataille. Exor est lui-même le premier actionnaire de PartnerRe, dont il détient 9,9%.