Rapprochement : Un nouveau mastodonte dans le monde paritaire ?

Aprionis, Novalis Taitbout et Vauban Humanis annoncent avoir engager « une démarche de rapprochement visant à créer une nouvelle Association sommitale unique dès janvier 2012 ». Aprionis et Vauban Humanis sont eux-mêmes engagés dans un projet de fusion qui devrait prendre forme en janvier 2011.

Créer une entité de la protection sociale paritaire cour 22% de l’Agirc-Arrco, la 2eme institution de prévoyance avec 3 millions de personnes protégées est un projet ambitieux qui répond à une tendance lourde dans le monde paritaire.

« Face au mouvement de concentration des acteurs de la protection sociale, les trois groupes considèrent en effet que cette union leur permettra de figurer parmi les groupes paritaires de protection sociale autonomes et pérennes » écrivent Aprionis, Vauban Humanis et Novalis Taitbout dans un communiqué.

Humanis en janvier 2011

De leurs côtés, Aprionis et Vauban Humanis étaient déjà bien engagés dans un projet de fusion qui donnera naissance en janvier 2011 à une Association sommitale unique baptisée Humanis. Les fédérations Agirc-Arrco ont donné leur accord et le CTIP a émis un avis favorable.

Un an après la fusion Aprionis – Vauban Humanis, l’intégration de Novalis Taitbout pourrait donner un nouveau visage à la protection sociale avec un groupe d’une taille comparable aux plus importantes IP ou mutuelles du secteur.

En chiffre, ce sont 22,7% de l’ensemble des cotisations Agirc-Arrco soit, 11,5Mds d’euros de cotisations et 9 millions d’allocataires pour 470.000 entreprises clientes.
En assurance de personnes, ce sont 2,8Mds d’euros d’encaissements, le 2eme range des IP (en santé et prévoyance collective) avec 3 millions de personnes protégées. Les mutuelles représenteraient 600M d’euros et 1 million de personnes couvertes.