Rapprochement : La Sgam entre Macif et Matmut ne verra pas le jour

Sferen, la Sgam prudentielle entre le groupe Matmut et le groupe Macif ne verra pas le jour.

Le délitement de la Sgam prudentielle avait commencé avec la sortie du groupe Maif du projet de rapprochement. Mais depuis, les signes de rapprochement entre les groupes Matmut et Macif s’étaient multipliés. Au mois de septembre les deux mutuelles d’assurance créaient Sferen Innovation, un fonds dédié à l’investissement dans des start-up. Elles avaient également renforcé Sferen Réparation. Par ailleurs à l’occasion de la présentation des résultats du groupe Matmut, Daniel Havis, président de la mutuelle rouennaise avait livré un calendrier pour la mise en œuvre opérationnelle au 1er janvier 2018.

Mais selon les Echos, des tensions se seraient fait jour sur les questions de gouvernance, conduisant à l’arrêt du projet. Le regroupement prudentiel ne se fera pas comme le révèle l’Argus de l’Assurance et le confirme Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut.

C’est donc la fin d’un processus d’intégration lancé il y a presque 6 ans jour pour jour. Pour autant, les deux mutuelles d’assurance ne semblent pas rompre leurs relations croient savoir les Echos. Elles pourraient continuer à travailler ensemble mais sous forme de partenariats, à travers Inter Mutuelles Entreprises, Mutavie, Sferen Réparation ou encore Sferen Innovation.

Après la fin de Viverem, mort-né, l’arrêt du projet de rapprochement entre la Mutuelle Générale et Malakoff Médéric, un nouveau mariage ne résiste pas à l’année 2016, première sous Solvabilité 2.