Rapprochement : L’Apgis prêt à entrer dans Covéa

L’institution de prévoyance Apgis a annoncé un rapprochement en cours avec Covéa, la société groupe d’assurance mutuelle (Sgam) qui regroupe Maaf, MMA et GMF.

Alors que l’information avait filtré dans la presse il y a quelques mois, l’Apgis informe, dans un communiqué, que le « conseil d’administration , réuni le 31 mars 2011, a donné mandat au Président de l’institution pour solliciter l’affiliation de l’Apgis à Covéa ».

Le rapprochement entre la Sgam Covéa et l’Apgis prend forme. A travers le communiqué, l’Apgis précise que le projet sera « développé de manière privilégiée entre l’Apgis et Maaf ». « L’Apgis conserve la maîtrise de sa stratégie et de ses coûts, reste autonome en matière de gestion et d’informatique » au sein de la Sgam.

L’Institution de prévoyance (IP) représente un encaissement annuel de 440M d’euros en 2009, selon le communiqué, quand Covéa réalise 13Mds d’euros de chiffre d’affaires. Covéa approche avec ce partenariat le monde de la protection sociale collective. L’IP est ainsi désignée dans les accords de branche de 9 secteurs, dont l’ameublement, l’industrie pharmaceutique ou la boucherie et la poissonnerie.