Rapprochement : Capaves Prevoyance et Aprionis finalisent leur union

L’Isntitution de prévoyance (IP) Capaves Prévoyance fait son entrée dans l’association sommitale du groupe Aprionis qui doit s’engager avec Vauban Humanis dès janvier prochain.

Capaves Prévoyance et Aprionis avaient signé un « pacte d’alliance » fin septembre 2010 pour se rapprocher dans le cadre d’un Groupement paritaire de prévoyance (GPP) Capaves-Aprionis Prevoyance, annonce un communiqué commun. L’ambition des deux entités est de « nouer un partenariat « fort et durable » dans l’assurance de personnes.

« Capaves Prévoyance confie au groupe Aprionis son pilotage actuariel et technique » précise le communiqué, faisant référence aux cadres de solvabilité 2. L’intégration de Capaves Prévoyance à Aprionis laisse toutefois à l’institution de prévoyance « la maîtrise de sa politique financière ». Les deux fonds de placement sous gestion de Capaves seront gérés par Inter Expansion, la société de gestion financière du groupe Aprionis dès le 1er janvier 2011.

Si Capaves Prévoyance couvre 130.000 adhérents via 3.100 entreprises, principalement dans l’économie sociale, le groupe Aprionis est le 4e groupe de protection sociale en santé prévoyance pour un chiffre d’affaire global de 1,3Md d’euros en 2009.

Par ce rapprochement, le groupe Aprionis et Capaves Prévoyance se donnent les moyens durables de mener une stratégie de croissance et de consolitation sur le marché de l’assurance de personnes » conclut le communiqué, rappelant que Capaves Prévoyance rejoindrait le groupe Humanis aux côtés d’Aprionis dans le rapprochement avec Vauban Humanis en janvier 2011.