Prudential rachète AIA pour 35,5Mds de dollars

Prudential revoit le prix de son rachat de AIA, la filiale asiatique de AIG. L’annonce du prix colossal de l’acquisition a augmenté pour passer à 35,5 Mds de dollars en numéraire et en actions. A ce titre, Prudential va devoir procéder à une levée de fond extraordinaire pour acquérir la filiale de son concurrent.

Annoncée d’abord à 18Mds de dollars, la transaction de Prudential pour racheter AIA à AIG se fera finalement pour une somme astronomique de 35,5Mds de dollars. AIG deviendra actionnaire à 11% du nouveau groupe, a annoncé l’assureur britannique. La nouvelle entité, forte de 30M de clients en Asie, sera le numéro un de l’assurance vie à Hong Kong, Singapour, en Malaisie, en Indonésie, au Vietnam, en Thaïlande et aux Philippines.

Le futur groupe sera également premier assureur vie étranger en Chine et en Inde. Ce rachat placera Prudential comme un des des premiers assureurs mondiaux avec AXA et Allianz. La nouvelle entreprise gardera le nom de Prudential et son siège restera à Londres, mais une introduction en Bourse ultérieure est envisagée à terme à la Bourse de Hong Kong.

De son côté, AIG qui avait été nationalisée à 80% après la crise renonce à l’introduction en Bourse d’AIA à Hong Kong qu’il prévoyait encore la semaine dernière, et pour laquelle sept banques conseils avaient été désignées. L’assureur américain recevra un total de 35,5Mds de dollars, dont 25Mds en numéraire et 10,5Mds de nouvelles actions Prudential.

La part en numéraire sera financée par une augmentation de capital de 20Mds de dollars, déjà entièrement garantie par les banques Credit Suisse, HSBC et JP Morgan Cazenove, et qui sera une des plus grosses réalisées au Royaume-Uni. Lors d’une conférence de presse téléphonique, le directeur général franco-ivoirien de Prudentiel, Tidjane Thiam, a laissé entendre qu’elle pourrait se faire avec un rabais d’environ 40% sur le prix normal de l’action Prudential.

La transaction devrait permettre de générer des économies annuelles d’environ 340M de dollars avant impôts. Le prospectus du rachat et la circulaire aux actionnaires seront publiés en avril ou mai, et les assemblées générales d’actionnaires de Prudential destinées à approuver l’augmentation de capital et le rachat d’AIA se dérouleront en mai. L’augmentation de capital s’étalera de mai à début juin, et la transaction devrait être achevée au troisième trimestre.