Prévention : la profession pointe du doigt les comportements à risques

Attitude Prévention a réalisé une enquête sur le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants.

L’association Attitude Prévention, qui dépend de la Fédération française de l’assurance (FFA), a lancé une nouvelle campagne de prévention destinée à sensibiliser aux risques routiers. Du 21 juillet au 11 septembre, différents spots seront diffusés à la télévision et sur Internet pour attirer l’attention des parents notamment sur la nécessité du port de la ceinture (7% d’entre eux ont déjà oublié de s’attacher en présence de leur enfant et 6% d’attacher leur enfant), et celle des jeunes, en particulier sur les problématiques de la conduite en état d’ivresse ou de l’utilisation du téléphone au volant.
Son slogan : « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes ».

Bonnes pratiques à communiquer

L’association insiste ainsi sur la transmission des bonnes pratiques de parents à enfants. Attitude Prévention a en effet réalisé une nouvelle étude sur ce sujet, mettant par exemple en avant que 89% des parents reconnaissent avoir des comportements routiers risqués en présence de leur enfant (emportement contre d’autres conducteurs, dépassement de vitesse, fatigue, feu rouge ou stop grillé, alcool…). Certaines mauvaises pratiques ont augmenté par rapport à 2015, comme le fait de conduire plus de deux heures sans faire de pause ou d’utiliser son téléphone au volant (42% en 2016 contre 29% en 2015). 27% des parents affirment même avoir déjà été repris par leur enfant pour un mauvais comportement au volant.
L’étude révèle cependant que les parents sont plus prudents en période vacances, même si seulement la moitié d’entre eux respecte une pause après deux ou trois heures de conduite.