Présidentielle 2017 : Claude Bébéar affiche son soutien à Emmanuel Macron

Dans une tribune publiée par les Echos, Claude Bébéar, fondateur du groupe Axa affiche ouvertement son soutien à Emmanuel Macron. Une position qui tranche avec celle d’Henri de Castries soutien de François Fillon.

Les prises de positions claires sur les candidats à l’élection présidentielle sont plutôt rares dans l’assurance. Pour l’heure, elles viennent d’ailleurs toutes d’anciens patrons du groupe Axa. Car après Henri de Castries, ancien PDG de l’assureur français, qui affichait son soutien à François Fillon, c’est au tour de Claude Bébéar, fondateur du groupe, de dévoiler ses intentions de vote. Dans une tribune publiée par les Echos et au titre pour le moins explicite « Pourquoi je vais voter Emmanuel Macron », il détaille les raisons de son choix.

L’homme qui confesse avoir « apprécié de nombreux responsables politiques de gauche comme de droite », dit avoir confiance dans « la droiture, la vision et le plaidoyer européen » du candidat d’En Marche !. Claude Bébéar qui avoue avoir voté pour Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite explique rechercher des décideurs qu’il estime « être les plus courageux, les plus lucides et les plus qualifiés pour prendre en main l’avenir de notre pays ».

Le fondateur d’Axa juge par ailleurs que « nous avons besoin de sang neuf et chacun devrait entendre l’aspiration au renouvellement des Français ». Claude Bébéar cède donc au « syndrome de la voiture d’occasion », expression utilisée par Henri de Castries pour qualifier l’ancien ministre de l’Economie.