Politique : Quand François Fillon « conseillait » Axa

A l’occasion de sa conférence de presse du 6 février, François Fillon est revenu sur les activités de sa société 2F Conseil. Parmi ses clients figure notamment Axa pour diverses missions.

Lundi 6 février, François Fillon s’est lancé dans une opération transparence visant à éteindre l’incendie qui entoure sa candidature depuis les révélations du Canard Enchaîné sur l’emploi de sa femme Pénélope Fillon en tant qu’assistante parlementaire. Parallèlement plusieurs questions avaient été soulevées sur sa société 2F Conseil et notamment sur les clients du cabinet.

L’ancien Premier ministre a donc levé le voile sur une partie de sa clientèle. « J’ai exercé de 2012 à 2016 cette activité en toute légalité. J’ai donné des conférences dans de nombreux pays et j’ai conseillé des entreprises. Parmi elles, il y a l’assureur AXA, la société Fimalac et la banque ODDO », a détaillé François Fillon. Entre 2012, date de sa création et décembre 2015, le société aurait engrangé plus de 750.000 euros de chiffre d’affaires, dont 298.800 euros en 2015.

Concernant Axa, les activités concernaient du conseil stratégique international entre mi 2012 et mi 2014, nous indique Axa. Elles auraient porté sur des sujets macroéconomiques européens et internationaux, ainsi que sur des réformes structurelles. L’ancien député aurait apporté ses lumières sur les thèmes de l’épargne longue et un peu sur Solvabilité 2. En 2013, après 19 mois d’existence, 2F Conseil avait engrangé 446.933 euros de chiffre d’affaires et 270.210 euros en 2014. Selon BFM Business, l’ancien Premier ministre aurait touché quelque 200.000 euros de la part d’Axa.

Rappelons que François Fillon et Henri de Castries, PDG de l’assureur sont amis de longues dates. Ce dernier a d’ailleurs récemment annoncé officiellement son soutien au candidat Les Républicains à la présidence de la République. Il est d’ailleurs régulièrement cité pour hériter d’un grand ministère si d’aventure son champion était élu…