Pluie d’étoiles du Courtage pour Generali

À l’occasion des Journées du Courtage 2021, PLANETE CSCA, syndicat représentatif du courtage français, a remis le 14 septembre ses « Étoiles du Courtage » aux assureurs de prédilection élus par plus de 2100 adhérents.  Generali a raflé 9 prix sur 14. Une belle reconnaissance alors que s’ouvre la période des renouvellements.

Meilleurs services de gestion, meilleurs services d’indemnisation, meilleur accompagnement commercial, compagnie préférée en assurance de dommages, en épargne retraite et surtout « Compagnie coup de cœur » : ces prix démontrent l’attachement fort des courtiers à la marque Generali, aux valeurs portés quotidiennement par ses équipes en interaction avec le courtage.

Lors de la remise des Etoiles du courtage 2021, Jean-Laurent Granier, P-DG de Generali France a tenu à être présent « Notre ambition stratégique est d’être le partenaire de nos clients et de nos intermédiaires tout au long de leur vie. Ces multiples étoiles honorent toutes les équipes qui œuvrent au quotidien avec le courtage. C’est probablement pour elles l’une des plus belles récompenses qui soient. Elles sont aussi particulièrement signifiantes à mes yeux alors que nous venons de traverser deux années très difficiles de pandémie où nous avons dû adapter toute notre organisation, faire monter en puissance nos capacités informatiques, organiser le télétravail instantanément pour répondre aux circonstances adverses et éprouvantes de confinements successifs. Nos équipes ont su rester présentes sur le terrain et ouvertes au dialogue permanent avec le courtage afin de faire preuve d’adaptabilité ».

« Ces multiples étoiles sont particulièrement signifiantes à mes yeux alors que nous venons de traverser deux années très difficiles de pandémie où nous avons dû adapter toute notre organisation »

Jean-Laurent Granier

Les courtiers au cœur du marché des assurances des professionnels et des entreprises

Régis Lemarchand, Membre du Comité Exécutif de Generali France qui est en charge du marché des professionnels et des entreprises ne cache pas sa joie car ces 9 prix récompensent largement Generali « Le courtage est au cœur de notre stratégie de développement sur ces marchés. Les courtiers y sont incontournables et sont les interlocuteurs privilégiés pour les décideurs et les entrepreneurs, tant pour les activités d’assurances de dommages que pour celles d’assurances de personnes. Ces récompenses nous donnent de l’énergie et de l’enthousiasme pour renforcer encore plus la qualité de notre présence auprès des courtiers et de notre dialogue avec eux. J’adresse à tous celles et ceux qui nous ont témoigné leur attachement à travers ce vote mes remerciements chaleureux car leur confiance nous honore et nous permet d’exercer avec plus de passion et d’engagement notre métier auprès d’eux. »

« Ces récompenses nous donnent de l’énergie et de l’enthousiasme pour renforcer encore plus la qualité de notre présence auprès des courtiers et de notre dialogue avec eux »

Régis Lemarchand

 

Meilleur accompagnement commercial

Pour sa part, Arnaud Leboucher, Directeur Commercial du courtage Iard qui partage le prix du meilleur accompagnement commercial avec les équipes Vie, pointe la clef de ce succès : « C’est le résultat de la proximité que nous avons développée avec le courtage, de l’écoute et du dialogue que nous avons instaurés avec chaque courtier ». Un dialogue encore plus nécessaire pendant la pandémie de la Covid-19 qui a mis à mal l’activité dans certains secteurs tels que ceux du tourisme ou de la restauration. Sur la garantie Perte d’exploitation, la campagne d’avenantages a été réalisée dans la concertation chez Generali. « Nous avons procédé aux réajustements nécessaires sans mettre les courtiers au pied du mur. Nous avons su anticiper très en amont des renouvellements, en dialoguant en permanence avec les courtiers et nous avons pris en compte leurs attentes autant qu’il nous a été possible. » Dialogue, proximité, écoute, mais pas uniquement : « En matière d’accompagnement commercial et d’efficacité opérationnelle, nous avons lancé des filières de souscription digitalisées conjuguées à un renforcement de notre présence commerciale sur le terrain incarnée par nos inspecteurs commerciaux et souscripteurs préventeurs entreprises (SPE) dans nos cinq Régions d’implantation. Cette double approche mixant digital et humain a validé la pertinence de notre modèle phygital. » 

« Nous avons lancé des filières de souscription digitalisées conjuguées à un renforcement de notre présence commerciale sur le terrain : c’est le modèle phygital Generali »

Arnaud Leboucher

 

Retrouver le leadership historique en retraite

Sophie Vannier, Directrice en charge des activités d’assurances de personne à la Direction des professionnels et des entreprises, voit dans ces distinctions la reconnaissance du travail qu’elle a effectué depuis son arrivée au sein de Generali en 2018 « Un grand merci aux courtiers pour cette reconnaissance de nos efforts ! Cela reflète toutes les actions et tous les investissements mis en place dans le cadre de notre stratégie d’entreprise, Excellence 2022. Dès mon arrivée j’ai ardemment souhaité que Generali redevienne leader sur le marché de la retraite, son marché historique en assurance de personnes, dès le début des années 1980 et – déjà à cette époque – grâce à l’appui du courtage. Dès le 1er octobre 2019 à minuit, nous avons réussi à être présent pour la mise en place de la loi Pacte avec le tout premier contrat réalisé en France grâce au cabinet Asselio. Et depuis, c’est un véritable succès commercial grâce aux courtiers qui nous font confiance. Notre produit phare, « La Retraite », a été adapté pour les cibles TNS. Le PER Generali Patrimoine a été également créé avec un choix diversifié de supports d’investissement et nous avons aussi une offre Epargne Salariale entièrement digitalisée de bout en bout. »

« Un grand merci aux courtiers pour cette reconnaissance qui reflète toutes les actions et tous les investissements mis en place dans le cadre de notre stratégie d’entreprise, Excellence 2022. »

Spophie Vannier

Qualité de l’offre, mais aussi du back office : « Notre qualité de service, également, est un axe stratégique majeur de notre ambition, suivi de très près par la Direction générale et c’est essentiel à la fluidité de la relation client qui est indispensable pour les courtiers, même si nous devons rester humbles dans ce domaine car nous pouvons faire face à des problèmes ponctuels ». Comme Arnaud Leboucher, Sophie Vannier tient à souligner la cohésion de l’équipe commerciale « Notre inspection est dynamique, réactive, très proche des courtiers et elle a su rester présente physiquement sur le terrain malgré le contexte sanitaire compliqué que nous avons connu des 2 dernières années. »

Une période décisive qui s’ouvre

Comme Sophie Vannier, en cette rentrée, Arnaud Leboucher compte bien capitaliser sur cette bonne image de Generali auprès des courtiers pour continuer de construire avec eux une relation privilégiée « Nous sommes en ordre de bataille pour cette saison de renouvellement et sommes heureux que ces distinctions arrivent à ce moment précis. Nous sommes évidemment à la disposition des courtiers pour les accompagner, comme toujours, dans cette période décisive. »

Les Etoiles du courtage : repères

Faisant suite aux anciens baromètres du courtage, c’est en avril 2021 qu’ont été lancées les « Etoiles du Courtage », un vote auprès des adhérents du syndicat Planète CSCA appelé à désigner les compagnies favorites des courtiers dans différentes catégories d’activité au niveau régional (juin) puis au niveau national (septembre). Les quelques 2100 courtiers adhérents peuvent ainsi élire leurs partenaires assureurs préférés en fonction de leurs activités et de leur implantation géographique. Déjà, en juin dernier, Generali avait été à l’honneur pour les Etoiles du Courtage dans les 8 régions dont CSCA s’est doté pour animer ses adhérents.

Et pour cette première édition nationale, Generali a raflé la mise dans 9 catégories :

  • Marché des entreprises Dommages aux biens,
  • Marché des entreprises Responsabilité Civile et Protection Juridique,
  • Marchés des particuliers et des professionnels en IARD,
  • Retraite/Epargne salariale entreprises,
  • Retraite/Epargne salariale particuliers et professionnels,
  • Meilleurs services de gestion,
  • Meilleurs services d’indemnisation,
  • Meilleur accompagnement commercial,
  • Compagnie Coup de Cœur
Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali