PER : Le boom du mois de septembre
INFOGRAPHIES - La collecte sur le PER s'est envolée au mois de septembre selon des chiffres de la Fédération Française de l'assurance.
Si la collecte en assurance vie est en berne depuis le début de l'année, celle sur les PER se tient bien. Et tout particulièrement au mois de septembre selon des statistiques de la FFA. Sur le périmètre des adhérents de la fédération quelque 664M d'euros ont été versés sur des PER en un mois. C'est bien au-delà des 270M d'euros constatés en moyenne chaque mois entre janvier et août.
Une grande proportion de transferts
Reste que cette performance est largement tirée par les transferts. Ils ont représenté 442M d'euros des cotisations encaissées au mois de septembre. C'était 137M d'euros en moyenne sur les 8 premiers mois de l'année.
Depuis de le début de l'année, 2,8Mds d'euros ont été versés sur les contrats PER commercialisés par les sociétés d'assurance. Les provisions mathématiques représentent quant à elle 3,35Mds d'euros, composées à 54% d'unités de compte. En un an, ce sont un peu plus de 460.000 assurés qui disposent désormais d'un PER souscrits auprès d'uns société membre de la FFA. Soit près de 40.000 souscriptions chaque mois. Au niveau marché, « les données consolidées pour l’ensemble des acteurs commercialisant des PER (Assureurs, IP, Mutuelles et Sociétés de gestion) sont connues avec retard », indique la fédération dans son rapport statistiques. Les derniers chiffres arrêtés par la Direction Générale du Trésor au 30 juin faisait alors état d'1 million d'assurés pour un encours de 9,92Mds d'euros dont 35% en PER individuel et 65% en PER obligatoire.
À voir aussi
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance