Comme nous le révélions, SMABTP s'implante au Pays-Bas. La mutuelle d'assurance prend une participation majoritaire dans l'agence de souscription DUPI.
SMABTP se déploie en Europe. Comme nous l'annoncions au mois de janvier dernier, la mutuelle d'assurance spécialisée en construction met un pied au Pays-Bas. Elle officialise en effet sa prise de participation majoritaire dans DUPI, agence de souscription spécialisée dans l’assurance construction (TRC), maritime (corps, plaisance, P&I) et transport. Et depuis peu dans le dommages aux biens.
Le groupe dirigé par Pierre Esparbes a obtenu l'aval du régulateur néerlandais AFM pour prendre 58,56% du capital du groupe DUPI B.V. « SMABTP est l'actionnaire de référence que nous recherchions. Il a une excellente connaissance du marché de l'assurance et, comme DUPI, il est résolument tourné vers l'intérêt du client », déclare Stijn Bakkeren, directeur général de DUPI, et Anton Cornel, directeur commercial. Ces derniers conservent d'ailleurs leurs parts dans le capital de l'agence. Mais également leurs fonctions au sein de l'entreprise néerlandaise.
Avec ses 150 collaborateurs, DUPI opère aux Pays-Bas, au Danemark et en France. En 2022, il enregistrait 223,3M d'euros de primes intermédiées. « Nous sommes heureux d'accueillir DUPI dans notre groupe pour accompagner le développement du marché néerlandais de l'assurance », commente Pierre Esparbes, directeur général de SMABTP.
Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de croissance externe de la mutuelle d'assurance. En novembre 2021, elle mettait ainsi la main sur Cinabre, agence de souscription installée à Bruges en Gironde et à Paris.
À voir aussi
Acquisition : Direct Line rejette l'offre d'Aviva
SMABTP : Grégory Kron va quitter la direction générale adjointe
Nomination : Nicolas Blancpain évolue chez SMABTP
Grands risques : Anne-Jacques de Dinechin en route vers SMABTP