Parité Assurance vient de publier une seconde édition du Livre Blanc Dépendance. Avec cet ouvrage, l’association de femmes dirigeantes dans les secteurs de l’assurance, de la protection sociale et de la santé entend contribuer au débat sur les grands enjeux sociétaux et financiers de la prise en charge de la dépendance, alors que le Gouvernement planche sur la création d’une nouvelle branche de la Sécurité sociale pour couvrir ce risque.
Le Livre Blanc Dépendance regroupe les analyses d’une vingtaine de contributrices et contributeurs, parmi lesquels des membres de Parité Assurance – sous la coordination de Marie-Sophie Houis, présidente, et de Josette Guéniau et Louisa Renoux, membres du Conseil d’Administration -, avec l’apport de personnalités expertes du grand âge, de la protection sociale ou du financement de ce risque.
L’ensemble des problématiques de la perte d’autonomie est abordé : le choix de l’habitat (maintien au domicile, établissement) ; l’accompagnement des personnes dépendantes (aidants familiaux, métiers du soin, assistance et services dédiés) ; le financement du risque et les garanties proposées par l’assurance privée. Soit autant de secteurs et de métiers porteurs d’innovations, et de défis ambitieux à relever, qui sont passés au crible par les contributeurs du Livre Blanc Dépendance Parité Assurance. Leurs visions ont pour ambition de nourrir les réflexions actuelles sur la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale ; qui trouvent une résonnance particulière au moment où la crise sanitaire a révélé les fragilités de nos aînés.
La première édition du Livre Blanc Dépendance est parue en septembre 2018. Pour notre association de femmes actives dans les secteurs de l’assurance et de la santé, se pencher sur ce sujet est une évidence car les femmes sont concernées à double titre : elles constituent la majorité d’une part des accompagnants, et de l’autre de la cohorte du grand âge.