Participation : Axa monte à 49% dans deux coentreprises en Inde

L’assureur français Axa a porté à 49% sa participation dans deux coentreprises en Inde, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué, profitant d’un assouplissement de la règlementation concernant les investissements étrangers dans ce pays.

Jusqu’ici, le groupe possédait 26% des entreprises Bharti Axa Life Insurance et Bharti Axa General Insurance, dont la société indienne Bharti détient les 74% restant depuis 2006.

Le coût de ces opérations n’a pas été communiqué. “Cette transaction confirme l’engagement sur le long terme d’Axa envers le marché indien de l’assurance et représente une nouvelle étape dans notre développement en Asie”, a assuré Jean-Louis Laurent Josi, directeur général Asie d’Axa.

L’ouverture du secteur de l’assurance fait partie des réformes portées par le gouvernement de Narendra Modi pour raviver la confiance des investisseurs, dans un pays de 1,2 milliard d’habitants où peu de gens possèdent une assurance.

Au cours des trois dernières années, Bharti Axa Life a enregistré une croissance moyenne annuelle de 28% de ses primes nouvelles collectées, tandis que les primes brutes acquises par Bharti Axa General Insurance grimpaient dans le même temps de 18% par an en moyenne.