Partenariat : Matmut et Ociane pourraient constituer une UGM

Matmut Mutualité et Ociane étudient respectivement la possibilité d’un partenariat en assurances de personnes et en IARD afin de renforcer “leur capacité de fidélisation et de développement”. Pour ce faire, les deux mutualistes pourraient créer une UGM (Union de Groupe Mutualiste).

Matmut Mutualité (environ 3M de sociétaires) et Ociane (410.000 adhérents) seraient actuellement en train d’étudier la possibilité d’un partenariat en assurances de personnes et en assurance dommages afin d’améliorer leurs performances respectives et favoriser leur développement.

“Les mutuelles Ociane et Matmut Mutualité ont le projet de créer une Union de Groupe Mutualiste (UGM) avant l’été 2014, destinée à faciliter la mise en commun des moyens nécessaires au développement de leurs portefeuilles et de la multi- détention”, peut-on lire dans un communiqué.

Daniel Havis, PDG de Matmut, déjà membre de la Sgam Sferen (aux côtés de Macif et Maif), serait le premier président de cet UGM et Mikel de Rezola, président d’Ociane, le vice-président.

Améliorer la santé et la prévoyance

La création de cette union doit également permettre d’améliorer certains points concernant les frais de santé et de prévoyance. Ainsi, l’UGM aura notamment pour but d’organiser les conditions générales du partenariat, dans un objectif de performance économique, et de qualité du service rendu aux sociétaires et adhérents des deux groupes mutualistes.

L’UGM devra également “organiser la convergence des gammes de complémentaire santé, en particulier en créant de nouvelles offres dédiées au segment des TPE”, précise le communiqué. Enfin, le partenariat devra permettre la mise en place d’une communication efficace et d’un partage de compétences pour l’animation des réseaux.