Partenariat : AG2R La Mondiale et Bpifrance lancent un fonds de prêts aux PME

L’assureur AG2R La Mondiale et la banque publique d’investissement Bpifrance ont annoncé mardi le lancement d’un fonds de prêts doté de 200M d’euros à destination des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Les prêts, d’un montant de 500.000 à 5M d’euros et d’une maturité de 10 ans, seront assortis d’un taux d’intérêt qui dépendra de la qualité de l’émetteur, qui sera mesurée par une notation de crédit externe au moment de l’octroi.

Bpifrance et AG2R La Mondiale souhaitent distribuer 200M d’euros de prêts sur le premier semestre 2014, au travers d’un fonds de dette financé à 80% par l’assureur et à 20% par l’entité publique.

C’est Bpifrance qui sélectionnera entre 50 et 100 entreprises pour leur proposer ce financement, selon des critères de taille, de pérennité (plus de 3 ans d’existence), de risque crédit, de structure financière et d’attention portée à la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Les PME et ETI emprunteuses pourront également bénéficier d’un différé d’amortissement de trois ans sur le crédit souscrit. La création de ce programme, baptisé “Prêts d’avenir”, intervient dans le cadre de la réforme du code des assurances, engagée l’an dernier par Bercy pour permettre aux assureurs d’investir jusqu’à 5% de leurs encours dans des fonds de prêts.