Orias : Le nombre d’intermédiaires en hausse en 2015

INFOGRAPHIE – L’Orias a publié son rapport annuel. Il ressort notamment que le nombre d’intermédiaires, et plus particulièrement de courtiers en assurance, est en hausse.

En 2015, le nombre d’intermédiaires immatriculés à l’Orias s’est établi à 53.380, en hausse de 4%. Le nombre total d’inscriptions au registre, qui prend en compte les intermédiaires inscrits dans plusieurs catégories, grimpe lui de 5% à 89.866.

Sur le volet assurance, le nombre d’agents généraux reste stable, quand celui des courtiers augmente de 2,5% et celui des mandataires d’assurance recule de 3% (voir le tableau ci-dessous).

En brut, le nombre de courtiers en assurance, catégorie la plus représentée chez les intermédiaires augmente même de 8,5%, preuve du dynamisme de la profession. Une situation notamment liée au développement de l’assurance affinitaire, au dynamisme des courtiers grossistes, mais aussi au fait que se lancer dans le courtage d’assurance requiert peu d’investissement au départ. Le taux de chute (6%) entre 2014 et 2015 peut s’expliquer lui en partie par un effet pyramide des âges, avec un âge moyen de 50 ans.

Découvrez ci-dessous le portrait-robot d’un intermédiaire inscrit à l’Orias

Concernant le bilan de l’année 2015 de l’Orias, il est jugé satisfaisant par Grégoire Dupont, secrétaire général. « Nous avons réduit nos délais, augmenter nos taux de décroché téléphonique. Le bilan est positif », juge-t-il.