Orias : Le nombre d’intermédiaires en hausse de 3% depuis 2010

Qu’ils soient courtiers, agents généraux ou mandataires, le nombre moyen d’intermédiaires d’assurance a augmenté de 3% entre 2010 et 2011, selon les statistiques de l’Orias.

Si la hausse moyenne atteint les 3% pour les intermédiaires tous genres confondus, certains ont plus augmenté que d’autres. Ainsi, les courtiers obtiennent le meilleur score, avec 5% d’augmentation entre 2010 et 2011 : 884 nouveaux courtiers sont apparus cette année là.

Les agents généraux, en revanchent, sont en baisse de 1%, ce qui peut s’expliquer, selon l’Orias, par l’augmentation de la taille des agences et, pour certains réseaux, par la promotion de sociétés d’agents. Les mandataires d’intermédiaires d’assurances sont eux en hausse de 5%, comme les courtiers. Depuis 2007 et la création de l’Orias, le nombre total d’intermédiaires a augmenté de 18% et s’établit aujourd’hui à 43.706.

L’Orias va, à partir de janvier 2013, être à la tête d’un registre unique qui recensera les intermédiaires d’assurance, les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement et les conseillers en investissement financier.