Orages : Bernard Cazeneuve demandera le classement en Cat Nat pour l’Herault

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé jeudi à Lamalou-les-Bains (Hérault) qu’il demandera lors du prochain conseil des ministres le classement des zones touchées en état de catastrophe naturelle.

Dès mercredi prochain en conseil des ministres“, M. Cazeneuve va “demander le classement de la zone touchée par les inondations en zone de catastrophe naturelle“, a-t-il dit, devant la presse.

Arrivé jeudi après-midi à Lamalou-les-Bains où un camping a été dévasté, à la suite de violents orages, le ministre a fait état du dernier bilan “provisoire” de la catastrophe qui a fait 4 morts et deux disparus. Le ministre a indiqué que les recherches se poursuivaient pour retrouver les disparus.

Après avoir visité le centre opérationnel de secours, le ministre, qui a annoncé le déploiement de 150 pompiers supplémentaires, a rendu visite à une partie des sinistrés qui ont trouvé refuge dans la salle des fêtes de la ville.

M. Cazeneuve a insisté sur la “solidarité nationale” qui “s’organise de manière remarquable avec la municipalité, les élus et les secours” et rendu hommage aux secours. “C’est impressionnant, c’est traumatisant pour les personnes qui ont vu au cours de la nuit cette vague dévastatrice s’abattre sur le camping“, a déclaré M. Cazeneuve.

Quatre personnes sont mortes et deux sont portées disparues dans l’Hérault, emportées par la crue soudaine d’une rivière à Lamalou-les-Bains. La vigilance orange a été maintenue.

AFP