Optique : la MGEN ouvre son réseau Optistya

Après deux cycles de trois ans en réseau fermé, le groupe MGEN a pris la décision d’ouvrir son réseau d’opticiens qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

Du 17 au 31 décembre, le groupe MGEN lance un appel à candidatures pour renouveler son réseau d’opticiens Optistya. Contrairement aux campagne précédentes, il s’agit cette fois-ci de constituer un réseau ouvert. “L’objectif est de densifier notre maillage sur le territoire” explique Christophe Lafond, délégué national MGEN.

Les 2.347 opticiens du précédent réseau pourraient donc voir leur nombre gonfler. “On ne s’est pas fixé de plafond. On va examiner les dossiers répondant au cahier des charges et leur répartition géographique”, poursuit Christophe Lafond.

La mutuelle espère ainsi améliorer encore un peu plus sont taux de fréquentation. 70% des adhérents de MGEN Filia se sont rendus dans l’un des opticiens du réseau Optistya. Ils sont 63% si l’on prend l’ensemble du groupe.

Quelques ajustements par rapport au contrat responsable

Autre changement, les tarifs des verres et des montures sont désormais fixés pour l’ensemble du réseau selon une grille. Un appel d’offres avait été lancé auprès des verriers et 15 dossiers ont été retenus. Si la grille respecte les plafonds fixés par le décret sur les contrats responsables, “nous devrons procéder à quelques ajustements sur les prix planchers”, confesse Christophe Lafond.

Au-delà du tarif, Optistya mettra en avant les opticiens offrant des services supplémentaires à leur client comme l’accessibilité pour les personnes en situation d’handicap, un service basse vision, une expertise en contactologie ou encore un service dédié aux
enfants.

Dernier point de ce renouvellement, Optistya s’ouvre au web. Courant 2015, un nouvel appel d’offres pour intégrer un réseau baptisé e-optistya sera lancé auprès de prestataires opérant uniquement sur internet.