Open travail : La Mutuelle Générale dresse un bilan encourageant

télétravail
La Mutuelle Générale a lancé l'open travail en juin 2021.

Près de la moitié des salariés de La Mutuelle Générale ont choisi au moins 4 jours de télétravail par semaine. Neuf mois après la mise en place de sa nouvelle organisation de travail, la mutuelle dresse un bilan positif.

Baptisée open travail, la nouvelle organisation du travail de la Mutuelle Générale permet aux collaborateurs de télétravailler autant qu’ils le veulent, avec une présence obligatoire au bureau 4 jours par mois. Le nouveau système lancé en juin 2021 permet aux salariés de travailler où ils le souhaitent (domicile, résidence secondaire, tiers lieu ou un autre site de La Mutuelle Générale de manière ponctuelle). Neuf mois après avoir lancé le dispositif, la mutuelle partage les résultats encourageants de son dernier baromètre social interne.

97% des salariés éligibles à l’open travail ont adopté le dispositif, ce qui représente 95% des effectifs de la mutuelle. Les collaborateurs ont le choix sur le nombre de jours de télétravail. 73% d’entre eux ont choisi de faire au moins 3 jours de télétravail et près de la moitié a choisi au moins 4 jours par semaine.

91% des salariés se disent satisfaits de cette nouvelle organisation. Plus de 9 salariés sur 10 déclarent être satisfaits de leur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, soit 7 points de plus qu’en 2020. 87% des répondants indiquent que l’open travail a eu un impact positif sur l’efficacité au sein des équipes.

Cette nouvelle organisation a poussé 7% des collaborateurs de La Mutuelle Générale à déménager et 20% des salariés de la mutuelle envisagent de déménager prochainement. Cette organisation plus souple a favorisé le taux de recommandation de l’entreprise. 87% des salariés sont prêts à recommander La Mutuelle Générale comme employeur. 60% des nouveaux embauchés affirme que l’open travail a été déterminant dans leur choix d’employeur.

« Neuf mois après sa mise en œuvre, je suis très fier de la large adoption par l’ensemble des collaborateurs de La Mutuelle Générale de notre ambitieux et innovant projet de nouvelle organisation du travail. L’open travail se révèle avoir un impact très positif sur la qualité de vie de nos salariés comme sur leur engagement. Tout en préservant le travail collectif, la performance de l’entreprise ainsi que la qualité de service que nous devons à nos clients ! », déclare Stéphane Gannac, directeur général adjoint RH, projets & prévention santé de La Mutuelle Générale dans un communiqué.

Que pensez-vous du sujet ?