Finance : SMABTP autorisé à tenter une OPA sur Société de la Tour Eiffel

Le projet d’OPA de la mutuelle d’assurance SMABTP sur la Société de la Tour Eiffel a reçu le feu vert de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a donné son feu vert au projet d’offre publique d’achat déposé par la mutuelle d’assurance SMABTP sur la Société de la Tour Eiffel, a-t-elle annoncé mardi.

Le gendarme des marchés a émis, lors de sa séance du 4 mars, une “décision de conformité” concernant ce projet d’OPA, indique-t-il dans un communiqué. L’AMF précise qu’elle communiquera ultérieurement le calendrier de l’offre. La Société mutuelle d’assurance du bâtiment et des travaux publics a déposé fin janvier une offre de 48 euros par titre, d’un montant de 300M d’euros, pour acquérir la totalité des actions existantes de sa cible.

Et de son côté, le conseil d’administration de la Société de la Tour Eiffel a jugé, le 20 février, ce projet conforme à l’intérêt de la société. Cette offre est “conforme à l’intérêt de la société et de ses salariés et permettrait à la Société d’avoir un actionnariat stabilisé pour poursuivre son développement“, a-t-il estimé, tout en émettant plusieurs réserves.

Le conseil d’administration a ainsi notamment fait valoir que l’acquéreur pourrait renoncer au statut de SIIC (Sociétés d’investissement immobilier cotées) de la société, et demandé des clarifications sur ce point. Le conseil a noté également que le prix de 48 euros “ne reflète pas suffisamment la valeur intrinsèque de la Société“, tout en estimant que l’offre était une occasion à saisir pour les actionnaires qui voudraient céder leur participation.

L’AMF rappelle que SMABTP donnera à l’offre une suite favorable, sous réserve d’obtenir au moins 51% du capital et des droits de vote de sa cible.

Paris, 04 mars 2014 (AFP)