Notation : Standard and Poor’s confirme la note du groupe Axa à A+

L’agence de notation Standard and Poor’s a confirmé la note du groupe Axa à A+. La perspective d’évolution est stable.

Le groupe Axa conserve une note de A+ auprès de l’agence de notation Standard and Poor’s, sa perspective d’évolution à court terme est stable.
Standard and Poor’s est confiante pour Axa. L’agence, dans un communiqué, explique s’attendre à “des actions de désensibilisation aux risques (derisking, ndlr) et une forte gestion du risque pour maintenir le capital au niveau du rang ‘A’ “.

Suite à la publications des résultats, et à une croissance plus rapide que prévue, S&P réaffirme surtout la note de solidité financière au niveau A+. C’est un niveau en dessous du AA-, mais la note reste excellente. Dans son analyse, S&P met en avant les choix stratégiques du gorupe Axa, ses investissements et le montant de ses bénéfices, qui se portaient en 2013 à plus de 4,5Mds d’euros.
L’agence considère également qu’Axa a un profil de risque plus flexible, donc plus en capacité de résister au contexte économique que lors des précédentes années

A court terme, la note d’Axa ne devrait pas bouger. La perspective est stable car l’agence s’attend à voir Axa maintenir son niveau de capital dans la gamme “A” tout en poursuivant le contrôle de sa croissance et de ses bénéfices. Mieux, l’agence considère que la notation pourrait s’améliorer si Axa parvenait à se désensibiliser du marché US et des produits “variable annuities” et des investissements à haute volatilité notamment. La note pourrait être abaissée si l’agence considérait que le profil financier d’Axa est moins flexible que prévu.

Retrouvez toutes les chroniques de Standard and Poor’s.