Notation : Standard and Poor’s confirme la note « BB- » de Groupama

Standard and Poor’s a attribué une note de « BB- » à Groupama, bien que l’assureur ait décidé de se faire noter uniquement par Fitch Ratings.

Après que Thierry Martel, directeur général de Groupama, a indiqué mercredi 5 décembre que l’assureur renonçait à sa notation par Standard and Poor’s pour préférer rester noté chez Fitch Ratings, l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s a tout de même indiqué que la note de l’assureur à long terme serait « BB- ».

L’agence a précisé que les différentes notes attribuées à l’assureur et à ses filiales au moment de l’arrêt de son évaluation « reflètent la faible adéquation du capital au risque et la faiblesse des pratiques de gestion des risques ». Elle a également relevé les « conséquences négatives de décisions financières et opérationnelles prises dans le passé ».

La « bonne position concurrentielle de Groupama sur le marché français de l’assurance dommages et son bon profil de liquidités » viennent « partiellement compenser ces faiblesses ».