Notation : S&P Global Ratings relève la note d’Axa à AA-

L’agence de notation SP Global Ratings a relevé d’un cran la note de l’assureur français Axa, de « A+ » à « AA-« , louant notamment son niveau de capital élevé, dans un communiqué publié jeudi.

Cette note est assortie d’une perspective « stable », ce qui signifie que l’agence n’envisage pas de la modifier pour l’heure. « Nous nous attendons à ce qu’Axa continue d’afficher un niveau élevé de capital et de résultats au cours des deux années à venir », et ce malgré l’environnement de taux d’intérêt bas, fait valoir SP Global Ratings (ex-Standard and Poor’s).

Elle ajoute que le plan stratégique à horizon 2020 de l’assureur, qui consiste à pousser les feux sur des produits moins consommateurs de capital, aidera le groupe à surmonter cet environnement difficile, et devrait lui permettre d’atteindre un niveau de capital proche d’une notation « AA » mais encore inférieure à ce rang. Dans le cadre de cette feuille de route, l’assureur compte poursuivre son développement dans des domaines déjà ciblés auparavant, comme l’assurance d’entreprises, la prévoyance/santé et l’Asie, et investir trois milliards d’euros pour concrétiser sa transformation, dans les domaines du numérique, du développement de nouveaux services ou de la formation de ses collaborateurs.