Notation : Moody’s relève la note de Swiss Re

L’agence de notation Moody’s Investors Service a relevé la note du réassureur helvétique Swiss Re à Aa3, avec une perspective stable, compte tenu de l’amélioration de son profil financier, a-t-elle annoncé mardi.

En 2012, le retour sur capitaux du groupe helvétique s’est amélioré pour atteindre 10,3% (contre 6,9% l’année précédente) tandis que le rendement des capitaux propres a grimpé à 13,4% (contre 9,6% en 2011), a pointé l’agence.

Moody’s a relevé la note concernant la solidité financière ainsi que la cote attribuée aux créances prioritaires à Aa3, contre A1 auparavant, alors que l’amélioration de sa rentabilité s’est poursuivie en 2013.

L’agence a également relevé une réduction de son levier financier, soulignant que Swiss Re avait un niveau d’endettement opérationnel supérieur à ses concurrents mais que son montant s’était réduit de manière cohérente et significative depuis 2010.

“Nous nous attendons à ce que l’adéquation des fonds propres reste solide et, avec le rééquilibrage du portefeuille d’investissement largement achevé, nous ne nous attendons pas à une augmentation substantielle des actifs à haut risque”, a expliqué l’agence.

Moody’s a toutefois précisé s’attendre à ce que le rendement des capitaux propres reste bon à l’avenir, sans pour autant atteindre les mêmes niveaux qu’en 2012 et 2013. Le groupe Swiss Re, comme les autres sociétés de réassurance, reste confronté à un environnement difficile en raison des faibles rendements sur les placements. De plus, les prix en particulier dans la réassurance pour les catastrophes naturelles sont sous pression.