Notation : Moody’s relève d’un cran la note de KBC

L’agence de notation Moody’s a relevé jeudi d’un cran la note de KBC, à “A2”, estimant que le bancassureur belge bénéficie d’une meilleure visibilité en terme de solvabilité et a amélioré sa liquidité.

Moody’s a assorti sa note d’une perspective stable, signifiant qu’elle n’entend pas la modifier à court terme, même si “la performance des portefeuilles irlandais et hongrois” continue de peser.

Dans un communiqué, l’agence de notation explique que le remboursement de 4,7Mds d’euros d’aides d’Etat accordées en 2008-2009 — sur un total de 7Mds — permet au groupe de souffler. Cela “a levé les incertitudes qui ont pesé sur le capital et le résultat net du groupe pendant trois ans”, indique Moody’s.

KBC annoncera ses résultats du premier trimestre jeudi prochain. Sur l’ensemble de l’année 2013, il a enregistré un bénéfice net en forte hausse, grâce à la reprise économique observée notamment dans son principal marché, la Belgique, bien qu’il ait été pénalisé en fin d’année par des pertes de valeur sur des crédit en Irlande.