Notation : Groupama revient à BBB pour Fitch Ratings

    L’agence de notation Fitch Ratings a relevé d’un cran la note de l’assureur français Groupama, de “BBB-” à “BBB”, et pourrait encore l’améliorer à l’avenir, selon un communiqué publié mardi.

    L’agence avait déjà fait sortir la note du groupe de la catégorie spéculative en mars 2013, mettant en avant le rétablissement de sa solvabilité. Fitch Ratings s’appuie de nouveau sur ce facteur pour le relèvement de sa note et souligne que le ratio de solvabilité de Groupama (“Solvency I”) était “solide” à l’issue du premier semestre 2013 à 170%.

    L’agence de notation fait également valoir que l’assureur a renoué avec les bénéfices au premier semestre de l’an passé et que son ratio combiné (coût d’indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues) s’est amélioré, passant de 103,2% au premier semestre 2012 à 100,9% un an plus tard.

    La note de Groupama est dorénavant assortie d’une perspective positive, contre stable auparavant, ce qui signifie que Fitch Ratings n’exclut pas de la relever encore. L’agence justifie cette position par le fait qu’elle s’attend à ce que la rentabilité de l’assureur continue à se redresser sur l’ensemble de 2013 et en 2014.

    Parmi les facteurs pouvant contribuer à une amélioration de la note, figure une amélioration soutenue de la rentabilité, avec un bénéfice net annuel supérieur à 200 millions d’euros en moyenne sur le cycle, sans détérioration de la solvabilité“, souligne Fitch Ratings. Fin janvier, le directeur général de Groupama, Thierry Martel, avait annoncé sur la chaîne de télévision LCI que son groupe allait renouer avec les bénéfices sur l’exercice 2013 après deux années de pertes, sans donner de détails.

    La semaine passée, le journal Les Echos avait indiqué que l’assureur visait un bénéfice opérationnel de 300M d’euros en 2015, selon une présentation interne qu’il avait obtenue.

    Paris, 11 février 2014 (AFP)