Notation : Groupama obtient un ‘A’ de Fitch

Groupama SA et ses filiales, Groupama Gan Vie, Gan Assurances, Groupama Transports et Gan Eurocourtage ont obtenu un ‘A’ de l’agence de notation Fitch. Les notes de défaut d’émetteur et dette subordonnée sont respectivement ‘A-‘ et ‘BBB’. Les perspectives sont stables.

« Les notes de Groupama reflètent sa bonne solvabilité et son niveau de dette modéré eu égard au profil de risque du groupe qui bénéficie d’une grande diversification de ses activités et de ses risques. Les notes tiennent également compte du caractère prudent de son management, de son solide positionnement commercial et de sa rentabilité en phase de redressement. » souligne l’agence dans un communiqué.

Fitch vante également les efforts réalisés par l’équipe de direction de Groupama et qualifie de « stratégie cohérente » les orientations prises ces derniers temps. « Du fait de leur croissance tant interne qu’externe, les activités du groupe sont désormais mieux équilibrées entre l’assurance vie et l’assurance non vie, de même que, du point de vue géographique, entre la France et l’international. Ceci introduit une meilleure diversification qui a des effets favorables sur le profil de risque du groupe » note par exemple le communiqué.

Toutefois, Fitch surveillera « attentivement » la capacité de Groupama à intégrer les acquisitions et à organiser au mieux les activités des filiales principalement à l’étranger.