Notation : Generali confirmé à A- par Fitch Ratings, perspective négative

    L’agence de notation Fitch Ratings confirme la note de solidité financière de Generali et des entités à A-. La perspective de l’assureur italien reste toutefois négative, ce qui peut conduire à un abaissement de note dans les mois à venir.

    Fitch Ratings confirme la note de A- pour Generali. Les entités sont elles-aussi à ce niveau. L’agence explique que cette décision « reflète la performance opérationnelle solide de Generali » alors que les conditions commerciales en Italie et en Espagne ne sont pas bonnes.

    Toutefois, la perspective négative s’explique par l’exposition de Generali à la crise des dettes souveraines de la zone Euro et sa forte détention de dette italienne.Le ratio combiné, passé de 98,8% à 96,5% entre 2010 et 2011 est également un point favorable.

    Fitch souligne que malgré un résultat opérationel soutenu par un bon « mix produit », des garanties en baisse pour les assurés en épargne et le relèvement des tarifs, l’assureur est sensible pour ses activités vie et épargne « aux variations des taux d’intérêt, des spreads de crédit et à la valeur des actions ».

    Enfin, en terme de ratio de solvabilité, Fitch estime que Generali correspond à sa note actuelle, malgré, là encore, la pression relative à la détention de 44,2Mds d’euros de dette italienne à fin 201, selon l’agence.