Notation : Fitch remonte la note de Groupama qui sort de la catégorie spéculative

L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé avoir relevé la note de solidité financière de Groupama à BBB- contre BB+ auparavant. Groupama sort de la catégorie spéculative (BB).

Les résultats 2012 de Groupama ont incité Fitch Ratings a relevé la note de solidité financière de l’assureur mutualiste. Dans un communiqué, l’agence annonce en effet que cette décision reflète le relèvement de la solvabilité du groupe à la fin d’année 2012. Fitch estime que ce relèvement est du “à la fois aux actions de gestion et à la hausse des marchés financiers“.

L’agence prévient toutefois que la notation reste soumise au paiement de coupons, notamment sur la dette subordonnée qui voit également sa note relevée, ainsi qu’à la bonne tenue du ratio de solvabilité du groupe au-dessus de 130%. Si ce ratio dépassait 180% et si l’année 2013 se terminait avec un profit opérationnel, la note pourrait être relevée.

Fitch est la dernière agence de notation à suivre Groupama, qui s’était passée l’an dernier des services de Standard and Poor’s. Avec la vente de la filiale anglaise Groupama UK et celle de Gan Eurocourtage, le groupe est moins sensible au rating.