Notation : Fitch relève la note de titres de dette de Groupama

L’agence de notation Fitch Ratings a relevé de trois crans à “BB-“, la note des titres de dette super-subordonnés à durée indéterminée (TSSDI) émis par Groupama, après que l’assureur a repris le versement du coupon à ses détenteurs.

Le groupe mutualiste avait choisi, il y a un an, de ne pas verser exceptionnellement le coupon de ses TSSDI, dont le montant total atteignait 60 millions d’euros, comme une option contractuelle le lui permettait, afin de renforcer sa solvabilité.

Cette décision avait entraîné l’abaissement par Fitch de la note de solidité financière de Groupama dans la catégorie spéculative, à “BB+”. Elle en est depuis sortie et est actuellement fixée à “BBB-“. L’agence de notation a précisé avoir relevé la note des TSSDI –une sorte d’obligation perpétuelle– à la suite de la reprise du versement de leur coupon le 22 octobre.

Groupama a dégagé un bénéfice net de 187 millions d’euros au premier semestre, après deux exercices dans le rouge. Pour redresser sa situation, le groupe a notamment été contraint de céder des actifs, sortant par exemple du capital de Société Générale et d’Eiffage.

Paris, 31 octobre 2013 (AFP)