Notation : Fitch Ratings maintient la note de Mut Ré à A-

Fitch Ratings a confirmé, jeudi 29 novembre, la note de solidité financière (Insurer Financial Strength – IFS) ‘A-’ de MutRé S.A. La perspective est stable. Toutefois, l’agence n’est pas très optimiste quant à l’avenir de ce résultat qui pourrait être revu à la baisse si MutRé se trouve dans l’incapacité d’améliorer son résultat.

Fitch Ratings confirme la note de solidité financière ‘A-’ de MutRé. L’agence précise dans un communiqué que cette note reflète la bonne solvabilité du réassureur, son ratio règlementaire était stable à fin 2011 (195% contre 194% en 2010). Fitch ajoute qu’elle juge conforme à son niveau de note actuel la flexibilité financière que lui confère sa structure d’actionnariat ainsi que son très bon positionnement concurrentiel sur le créneau de la réassurance santé et prévoyance en France.

Fitch met en garde sur la taille de l’entreprise et la rentabilité de la société. Fitch estime que du fait de la taille de ses activités, la société est davantage exposée que des réassureurs plus importants.

Le résultat net de MutRé était de 0,3M d’euros en 2011, affecté à hauteur de 6,4M d’euros par un traité spécifique qui a connu une sinistralité défavorable. En conséquence, les résultats opérationnels se sont détériorés et le ratio combiné s’est élevé à 106%, contre 105% en 2010. Si ce ratio devait rester aux alentours de 105% en moyenne sur 3 ans, l’agence pourrait dégrader la note du réassureur. Même effet si le ratio de solvabilité devait passer sous les 170%.