Notation : Fitch passe Groupama en perspective “négative”

L’agence de notation Fitch Ratings abaisse la perspective sur les notes de Groupama à « négative ». La note à long terme reste à « A- ».

Fitch Ratings annonce le passage de la perspective long terme d’évolution des notes de Groupama SA et des entités rattachées (Groupama GAN Vie, GAN Assurances, GAN Eurocourtage et Groupama Transport).

Pour justifier cette mesure, Fitch explique que la perspective négative « reflète la détérioration de la rentabilité du groupe et la baisse des fonds propres » dans un « environnement financier difficile ».
L’agence pointe particulièrement le ratio combiné en non-vie, mis à mal l’an passé et qui reste au-dessus des 100% malgré les hausses tarifaires.

Sans parler des récents évènements avec les ambitions de Groupama en Italie, Fitch parle d’un « défi » : « parvenir à finaliser l’intégration des récentes opérations d’acquisition sur différents marchés pour donner des synergiues significatives » pour les prochaines années. L’agence de notation s’attend ainsi à ce que Groupama réduise sa part d’investissement en actions.

En guise de conclusion, Fitch Ratings prévient que « sans tenir compte de la volatilité des marchés financiers, la profitabilité de Groupama peut être améliorée », bien qu’une forte concurrence sur plusieurs marchés et « la survenance répétée de catastrophes naturelles » ont pesé fortement sur la capacité du groupe « à réaliser une amélioration de ses gains, y compris en 2010.