Notation : Fitch passe Generali sous perspective négative

Fitch a placé la perspective de notation de Generali de « stable » à « négative ». La note de l’assureur pourrait être dégradée à moyen terme. Cette dégradation est liée à la dégradation de la dette souveraine de l’Italie le 7 octobre dernier.

Fitch annonce le passage de Generali sous perspective négative. La note de l’assureur est maintenue à AA-. Cependant, toutes les entités sont concernées.

Fitch explique que sa décision a été influencée par le problème de la dette italienne. Celle-ci était passée de AA- à A+ sous perspective négative. Élément important pour Fitch, Generali détient cette dette à hauteur de 51Mds d’euros.

Toutefois, le périmètre pris en compte ne s’arrête pas à la dette italienne mais s’étend à l’environnement économique italien. L’agence note par exemple que Generali « détient un volume de titres émis par les institutions italiennes, financières et autres qui, au vu des perspectives de croissance économique plus faibles en Italie, pourrait réduire les bénéfices et l’amener à être exposé à des fluctuations défavorables » sur les marchés.