Notation : Fitch maintient ses perspectives en assurances vie et non-vie en France

L’agence de notation Fitch Ratings n’est pas très optimiste pour le secteur de l’assurance en France et maintient des perspectives de stable à négative, respectivement en assurance non-vie et assurance-vie.

Pas d’amélioration à venir dans l’année selon Fitch Ratings. L’agence de notation vient de publier deux courts communiqués avant une conférence de presse plus large prévue le 3 octobre à Paris sur le secteur de l’assurance.

En assurance-vie, Fitch garde le secteur sous perspective « négative », ce qui signifie qu’une part importante « des notations des assureurs vie pourrait être dégradée dans les 12 ou 24 prochains mois ». L’agence rappelle ainsi le contexte du produit, en décollecte depuis un an, les taux d’intérêts bas et analyse que le marché devient « mature ».

En assurance non-vie, la perspective est maintenue à « stable ». L’agence relève le retour à des résultats techniques satisfaisant, mais note aussi que « la croissance des volumes continue d’être faible en 2011-2012 » et que le secteur en France « fait face à de nombreux challenges, qui sont amplifiés par la crise économique ». Ainsi, pour Fitch, les risques principaux seraient « un retour à des politiques tarifaires agressives et une période prolongée de faibles revenus financiers », provoquant un changement de perspective pour le secteur.