Notation : Euler Hermes devient la première agence enregistrée en Europe

Le leader mondial de l’assurance-crédit Euler Hermes est la première agence de notation officiellement enregistrée à ce titre en Europe, conformément aux nouvelles règles édictées par Bruxelles en octobre 2009, a annoncé mardi l’autorité allemande des marchés financiers.

« La première procédure d’enregistrement s’est conclue avec succès », a annoncé dans un communiqué le Bafin, qui précise avoir travaillé en étroite collaboration avec le Comité européen des régulateurs financiers (CESR).

La filiale du groupe allemand Allianz, comme les autres agences de notation, devait présenter une demande d’autorisation d’exercer l’activité de notation sur le territoire de l’Union européenne entre le 7 juin et le 7 septembre, a précisé le Bafin. Euler Hermes a été parmi les premières à le faire.

Cette nécessité de s’enregistrer fait partie d’une batterie de mesures décidées l’année dernière par l’Union européenne (UE) pour réguler les agences de notation, mises en cause dans la crise. De nouvelles mesures sont en discussion. En juin, la Commission européenne a proposé de mettre ces agences sous le contrôle direct d’une autorité pan-européenne.

Et depuis début novembre, il est question de durcir encore leurs obligations si elles ne veulent pas perdre leur licence: les agences pourraient par exemple prévenir au moins trois jours à l’avance, contre douze heures actuellement, les autorités du pays dont elles s’apprêtent à changer la note, et publier gratuitement l’intégralité de leurs rapports.