Notation : Axa passe en perspective positive chez Standard and Poor’s

L’agence de notation Standard and Poor’s a relevé la perspective de note du groupe Axa de stable à “positive”, en partie pour l’amélioration du profil financier de l’assureur.

Le 26 mai dernier, Standard and Poor’s confirmait la note A+ du groupe Axa et plaçait la perspective à stable. Celle-ci a été relevée à “positive”, ce qui pourrait donner lieu à une révision, à la hausse, de la note d’Axa dans les prochains mois.

L’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a salué mercredi la prudence de la gestion de l’assureur français Axa, en relevant à “positive” la perspective d’évolution de sa note. Axa est actuellement noté “A+”, soit la cinquième meilleure note possible dans la classification de l’agence.

Dans un communiqué, S&P explique que sa décision implique qu’il y a désormais une bonne chance qu’elle relève la note de l’assureur dans les deux ans à venir, pour peu que ce dernier continue à “améliorer la solidité et la résilience de son bilan“.

Pour S&P, “le profil financier d’Axa s’est amélioré“, grâce à l’importance des bénéfices mis en réserve, à une gestion efficace des risques et une stratégie globalement moins portée sur le risque, notamment dans les produits d’assurance-vie.

L’agence estime en conséquence que la stratégie suivie par le groupe permet “d’atténuer l’impact d’un environnement économique toujours difficile”. S&P estime qu’elle aurait pu même retenir pour hypothèse de base une note d’un cran supérieure à l’actuelle, au vu des performances du groupe.

L’agence a toutefois choisi de s’en tenir pour l’instant à une note “A+”, en estimant que le groupe français reste plus enclin au risque que ses pairs mieux notés. Au niveau de son offre commerciale, Axa pousse désormais des produits qui “réduisent sa dépendance envers un environnement commercial difficile” et au bas niveau des taux d’intérêt en zone euro, s’est félicité S&P.

(Avec AFP)