Notation : Axa dégradé par Standard and Poor’s de AA- à A+

Le groupe Axa a vu sa note de solidité financière passée de AA- à A+ par Standard and Poor’s. L’agence de notation justifie sa décision par le mauvais contexte économique de la zone euro.

Standard and Poor’s vient de dégrader Axa. La note financière du groupe, qui était jusqu’alors de AA- perspective négative, est maintenant de A+, perspective stable.

Pour l’agence de notation, la groupe d’assurance pourrait souffrir du ralentissement économique déjà confirmé de la zone euro, l’un de ses principaux terrains de jeu. S&P, dans le communiqué qu’elle a envoyé dans la nuit du 18 décembre, affirme que « le capital ajusté au risque du groupe, selon nos critères, et sa sensibilité aux changements des conditions de marché continuent à être une faiblesse pour sa solidité financière » Elle tempère toutefois en pointant les bénéfices récents et les investissments qui allègent la pression sur le bilan.

Axa est victime des conditions de marché, mais peut s’appuyer sur son plan à horizon 2015. C’est en tout cas ce qui justifie la perspective stable, selon Standard and Poor’s.